Actualité 2021 du collectif « J’y suis, j’y vote »

Le collectif « J’y suis, j’y vote », réunit des associations militant en France pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires, aux élections locales,

Le collectif « J’y suis, j’y vote » va intervenir dans la prochaine campagne des élections de juin prochain, en interpellant les têtes de listes régionales, en publiant une tribune dans la presse et en faisant réaliser un sondage sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
C’est l’ASECA qui va piloter ce sondage avec l’institut Harris interactive, qui réalise les sondages réguliers publiés par la lettre de la citoyenneté.

Le collectif « J’y suis, j’y vote » fait partie du réseau européen VRAR « Voting Rights for All Residents » Droit de Vote pour Tou-t-es les Résident-e-s, initié en avril 2020.

CE réseau comprend des collectifs qui, en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique et France, font campagne pour promouvoir le droit de vote des étrangers.
Des rencontres en ligne ont lieu régulièrement.

Le réseau a cherché à organiser un événement européen, à partir d’une date historique concernant le droit de vote.

Le 26 avril 1914, le grand quotidien national Le Journal et différents mouvements suffragistes comme la Ligue française pour le droit des femmes, organisent un référendum « sauvage » en marge des élections législatives. A la question « Mesdames, Mesdemoiselles, désirez-vous voter un jour ? » plus de 500.00 femmes françaises ont répondu « je désire voter » !

Le réseau propose que le lundi 26 avril devienne la Journée Internationale de Droit de Vote pour Tou-te-s les Résident-e-s

Un séminaire en ligne se tiendra le lundi 26 avril 2021 : la 1ère Journée Internationale de Droit de Vote pour Tou-te-s les Résident-e-s.
Il comprendra deux parties, la première avec des membres du réseau VRAR et la deuxième spécifique au collectif « J’y suis, j’y vote ».

Le collectif « J’y suis, j’y vote » va lancer un appel à soutien financier pour le coût du sondage et la prise en charge partielle de la traduction. C’est la section Paris 14/6/7, qui tient la trésorerie du collectif.

Appel à soutien financier
1ère Journée internationale du Droit de Vote pour Tou-te-s les résident-e-s
Le collectif « J’y suis j’y vote » propose un événement européen en ligne le 26 avril 2021 invitant à partager les initiatives des collectifs faisant campagne pour promouvoir le Droit de Vote pour Tou-te-s les résident-e-s, dans plusieurs pays européens.
Une traduction simultanée est prévue.

Élections régionales - Campagne d’interpellation
Le collectif « J’y suis j’y vote » va intervenir dans la prochaine campagne des élections de juin prochain, en interpellant les têtes de listes régionales, en publiant une tribune dans la presse et en faisant réaliser un sondage sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
C’est l’ASECA qui va piloter ce sondage avec l’institut Harris interactive, qui réalise les sondages réguliers publiés par la lettre de la citoyenneté.

La prise en charge partielle de la traduction, des impressions diverses et le coût du sondage sont évalués à 2.500 € minimum.
Le collectif compte sur le soutien de toutes celles et de tous ceux pour qui le droit de vote des étrangers reste indispensable au fonctionnement démocratique de notre pays. Merci d’avance.
 
Les Chèques à établir seront à l’ordre de :
Section LDH Paris 14/6/7 - « Collectif J’y Suis J’y Vote »
LDH Paris 14/6/7, MVAC du 14e
22 rue Deparcieux, Boîte n° 6
75014 PARIS

Un reçu sera envoyé aux personnes qui le demandent