Actualité de mai 2022 du collectif Mumia

Mercredi 1er juin : rassemblement à Paris à proximité de l’ambassade des Etats-Unis pour la libération de Mumia

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l’angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli. C’est l’occasion chaque premier mercredi du mois de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.

Samedi 4 juin à Villejuif : inauguration des peintures murales des portraits de Mumia et de Mandela en présence du petit-fils de Mumia

Dans le cadre de la rénovation de son environnement urbain, la ville de Villejuif a fait appel à ses artistes pour couvrir ses murs des portraits de ses deux citoyens d’honneur Mumia Abu-Jamal et Nelson Mandela. L’inauguration de ces oeuvres culturelles aura lieu en présence du maire de la ville (Pierre Garzon) et des élus, des artistes et d’une délégation américaine conduite par Jamal Hart, le petit-fils de Mumia. Nous invitons les soutiens à Mumia d’Ile de France à participer nombreux à cet évènement pour saluer l’engagement de la municipalité en faveur de la défense des droits humains symbolisé par ces deux illustres personnalités. L’inauguration est fixée à 14 heures au métro Villejuif Léo Lagrange (ligne 7).

Rapport d’Amnesty International sur la peine de mort dans le monde en 2021

Amnesty International a comptabilisé 579 exécutions dans 18 pays en 2021, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport aux exécutions recensées en 2020. Malgré cela, ce chiffre se place au second rang des chiffres les plus bas depuis 2010, au vu des statistiques d’Amnesty International. La plupart des exécutions recensées ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Égypte, en Arabie saoudite et en Syrie. La Chine demeure le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans ce pays, ces données étant classées secret d’État. Les chiffres dont dispose Amnesty International montrent que, sur les 579 personnes exécutées en 2021, 24 (soit 4 %) étaient des femmes, mises à mort dans les pays suivants : Égypte (8), Iran (14), Arabie saoudite (une) et États-Unis (une). Pour en savoir plus, cliquez sur lien : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/05/death-penalty-2021-facts-and-figures/

Informations diverses

  • Invité par la Fédération Internationale des Journalistes, le Collectif français Libérons Mumia participera à son congrès qui aura lieu à Oman début juin. Jacky Hortaut et Patrick Kamenka y représenteront le Collectif. La plus grande organisation syndicale de journalistes au monde - qui rassemble 600.000 adhérents dans 140 pays - soutient le combat pour libération de son confrère Mumia Abu-Jamal.
  • Après la mise en cause du droit à l’avortement, la Cour suprême des Etats-Unis (à majorité très réactionnaire depuis le mandat de Donald Trump) envisage de s’attaquer au droit des prisonniers ayant bénéficié d’un avocat commis d’office pour leur défense en leur supprimant la possibilité de faire appel de leur condamnation en contestation de l’inefficacité de ce dernier eu égard aux droits de son client ... Inquiétude du côté des soutiens à Mumia pour les conséquences induites sur l’instruction de son droit d’appel en cours en contestation de sa condamnation à mort en 1982 en l’absence d’une défense efficiente.