Différences n° 321 Avril - Mai - Juin 2022

ÉDITORIAL

LA GUERRE, LES GUERRES
Le MRAP a déjà exprimé son émotion devant la guerre qui martyrise actuellement le peuple ukrainien. Il a immédiatement exprimé sa condamnation de l’agression brutale dont ce peuple a été victime. Cette guerre remet au cause ce que nos considérons comme un acquis précieux, le droit international, qui est jusqu’à nouvel ordre le meilleur garant d’un rapport pacifique entre les peuples. Le MRAP participe à la solidarité qui doit entourer le peuple ukrainien et à toutes les initiatives pour exiger le retour à la paix.
Mais le dossier de ce numéro de Différences est consacré à un autre conflit qui a, à une autre époque, martyrisé un autre peuple : l’occupation coloniale de l’Algérie par la France. La guerre longue et cruelle qui a mis fin à cette occupation est largement traitée par de nombreuses publications à l’occasion du 60 ° anniversaire de l’indépendance. Le MRAP s’est impliqué dans cet anniversaire et il participe au débat mémoriel encore nécessaire pour cicatriser les plaies que ce conflit a laissées derrière lui. Ce numéro de Différences a fait le choix de présenter certains aspects moins connus de cette longue occupation de 132 ans. Ce sont quelques éléments de cette terrible aventure que fut le colonialisme. Le MRAP milite pour que ce sinistre épisode de notre histoire, en Algérie et dans d’autres parties du monde, soit l’objet d’un travail de mémoire continu et approfondi, par exemple par la création d’un musée consacré à cette période de l’histoire.
Le mois de mars est aussi un moment important du combat contre le racisme, qui est le compagnon, et quelquefois la cause, de bien des guerres. C’est l’ONU qui a fait du 21 mars la date internationale du combat antiraciste, en mémoire du massacre de Sharpeville dans une Afrique du Sud alors marquée par l’apartheid. Les comités du MRAP s’emparent chaque année de cette date pour prendre de nombreuses initiatives auxquelles ce numéro fait une large place. Quant au MRAP national, il a organisé un colloque à la Sorbonne pour faire un bilan de l’action persévérante de l’ONU et de l’Unesco, depuis 1945, dans le but de mettre le racisme hors du champ de l’humanité. L’enregistrement de ce colloque sera consultable sur le site du MRAP et nous présentons ici quelques unes des riches réflexions proposées par les intervenants.
Le combat contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples est multiple et complexe. Il est essentiel à la construction d’une humanité pacifiée. C’est à cette tâche que les militants du MRAP s’attachent inlassablement.

SOMMAIRE

3 INTERNATIONAL

  • ICAN : conférence sur les enjeux et objectifs du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires
  • Colloque MRAP : "L’ONU : 75 ans de lutte contre le racisme"

5 - 14 DOSSIER : 60e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE

  • Hommage à Camille Blanc : discours de François Sauterey
  • La guerre d’Algérie en France
  • Algérie, Alsace et Lorraine, des rapports complexes
  • Les statues d’AbdelKader
  • Bugeaud, ras la casquette
  • Liberté d’accès aux archives publiques : la vigilance s’impose

15 BRÈVES

16 ACTUALITÉ NATIONALE

  • Quels chiffres pour le racisme en 2021 en France
  • Immigration, le grand fantasme
  • Pour une mémoire partagée : exposition au château des ducs de Bretagne à Nantes

21 COMITÉS LOCAUX

  • 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale