Le MRAP vous souhaite une meilleure année 2022 !

Le MRAP vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2022, une bonne santé et la réussite de vos projets !

L’année qui s’achève a été marquée par une crise sanitaire particulièrement angoissante pour chacune et chacun d’entre nous. Le MRAP a encore connu une année militante rendue difficile par cette crise qui a lourdement perturbé notre fonctionnement et notre action.

Pourtant nous avons réussi à maintenir une activité importante tant au niveau de nos comités locaux qu’au niveau du « national », et en 2021 nous avons pu tenir notre congrès statutaire qui a élu un nouveau BN qui a lui-même élu un nouveau collège de la présidence.
Hélas, nous avons aussi vu le racisme sous toutes ses formes, les idées d’extrême-droite, toutes les formes de discriminations prendre une place de plus en plus importante ! Parallèlement, la violence n’a fait que progresser : locaux saccagés, militant·e·s agressé·e·s, messages injurieux voire menaçants sur les réseaux sociaux.

Il faut que cela cesse, police et justice doivent faire leur travail !

La fuite depuis les zones de guerre, depuis les zones sous dictature ou depuis les zones ou les dérèglements climatiques déjà sensibles empêchent une vie normale se poursuivent… avec son cortège de morts, noyés en Méditerranée, noyés dans la Manche ou qui meurent de froid aux frontières de l’Europe.

Ne nous y trompons pas : aucun mur n’arrêtera ces migrations. Le MRAP le répète : « libre droit de circulation et d’installation, sans restriction ».

En France même la démocratie est en danger. La multiplication des candidats de droite extrême, doit nous alerter. La possibilité de voir fleurir des pancartes, des tags, des déclarations, des actes racistes avec si peu de réactions des pouvoirs en place nous inquiète. Le MRAP appelle au réveil des consciences. Organisons la riposte et le combat des idées.
Nous allons cette année fêter les 50 ans de la loi de 1972 qui acte dans le marbre de la loi que « le racisme n’était pas une opinion mais un délit ». Le MRAP est fier d’avoir été le moteur principal de cette adoption ! Nous comptons bien faire de ce 50ᵉ anniversaire un grand événement national…

Le MRAP, le combat antiraciste, ne peut vivre sans le nerf de la guerre : l’argent ! Nous avons besoin de vos dons ! Continuez de nous soutenir, continuez de contribuer comme vous l’avez fait dans le passé.
Mais c’est aussi d’une organisation forte dont nous avons besoin : Adhérez, ré-adhérez, faites adhérer au MRAP autour de vous !