Manifestations en France ce WE contre la PPL Kasbarian-Bergé qui criminalise locataires et occupants de logements vacants

Des manifestations et rassemblements se sont tenus ce week end dans une dizaine de villes. (informations à suivre), à l’approche du 31 janvier, date de l’examen en 1ere lecture au Sénat de la PPL Kasbarian-Bergé.

À Paris environ 2000 personnes ont participé à cette manifestation pacifique et unitaire, malgré l’arrêté d’interdiction du Préfet de Police pris vendredi, annulé par le Tribunal administratif samedi matin, car le droit de manifester est une liberté constitutionnelle.
La marche de Bastille au Sénat s’est déroulée sans incident, hormis quelques automobilistes et motards impatients, bloqués par les manifestants.

A Grenoble, des policiers de la BAC sont intervenus brutalement contre des manifestantes.
La version du texte issue du débat à l’Assemblée nationale accélère les expulsions, criminalise les locataires qui se maintiennent dans leur logement après un jugement d’expulsion, et s’abat encore plus durement sur les sans-abris qui occupent un logement ou des locaux vacants ainsi que sur les victimes d’une escroquerie au bail ou de marchands de sommeil, et sur les locataires avec un bail verbal.

L’accélération des procédures d’expulsion et les contraintes inadmissibles imposées aux locataires en impayé pour obtenir un échéancier et se maintenir dans leur logement vont entrainer une hausse massive du nombre de jugement d’expulsion : Environ 500 000 commandements de payer sont délivrés en moyenne ces dernières années, et 120 000 jugements d’expulsions sont prononcés ...

Dès le printemps, des dizaines de milliers de locataires et d’occupants sans titre seraient donc menacés de poursuites pénales, et contraints de choisir entre des poursuites pénales, pouvant conduire en prison et à de fortes amendes ou se jeter à la rue, augmentant mécaniquement le nombre déjà historiquement élevé de sans-abris.

Ce projet de loi s’attaque aussi aux militants syndicaux et associatifs en condamnant à des amendes, peines d’emprisonnement et expulsions pour flagrant délit sans saisie du juge toutes introductions ou maintien dans des locaux à usage économique.

Quelques-uns des slogans :

Loyers chers, énergie et inflation, c’est l’expulsion ou la prison !
Loi Kasbarian-Bergé, c’est la prison ou crever dans la rue
400 000 sans abri et demain nous serons des millions !
Les expulsions express, c’est pour remplir leurs caisse !
3 millions de logements vides, 400 000 sans abris, Réquisition !
La rue c’est la mort, un logement c’est la vie !

Prochains RV à Paris :

  • Mardi 31 à 13h30 M° Gobelin, pour la manifestation contre la réforme des retraites, car toujours plus de retraitéEs ou de chômeur.ses usé.es par leur conditions de travail sont expulsé.es et meurent dans la rue.
  • Jeudi 2 février à 19h, pour fixer les prochaines initiatives et décortiquer la version issue du Sénat .Pour le lieu, voire lundi ou mardi soir sur https://www.selogernestpasuncrime.org/

Plateforme logement pour touTEs : AFVS Association des Familles Victimes de Saturnisme, AITEC Association Internationale des des techniciens et experts, ALDA, ATMF association des travailleurs Marocains en France , ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGT : Confédération Générale du Travail, CNAFAL Conseil National des Associations Familiales et Laïques , Convergence. Nationale des Services Publics, CNL Confédération Nationale du Logement, COPAF Collectif pour l’avenir des foyers, CONSTRUIRE !, CRLDHT Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, CSP75 Collectif des Sans Papier Paris, DAL Droit Au Logement, DIEL Droits Ici et Là-bas, Droits Devant !, FASTI, Fédération des Associations de Solidarité Travailleurs Immigrés, Femmes Égalité, FSU Fédération Syndicale Unifiée, FUIQP Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, PAS SANS NOUS, SAF Syndicat des Avocats de France, Syndicat Unifié du Bâtiment RP CNT-F, Union Syndicale Solidaire, SNPES PJJ FSU , STOP PRÉCARITÉ, Syndicat de la Magistrature, Synd. Médecine Générale, UTOPIA 56.