Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Exilé.es : Manifestation ce samedi 4 février à 14h place du Corbeau à Strasbourg

Exilé.es : Manifestation ce samedi 4 février à 14h place du Corbeau à Strasbourg

vendredi 3 février 2023

Rassemblement et manifestation organisés par les "Familles exilées, insérées, engagées pour les papiers", "Pas d’enfant à la rue 67" et "Les petites roues".


Exilés, insérés, engagés pour nos papiers

Fuir son pays pour se réfugier à l’étranger n’est jamais une décision facile. Vous quittez votre pays parce que vous subissez la faim, la maladie, les discriminations racistes ou homophobes ; parce que vous ne pouvez plus échapper à la mort, à la violence d’un Etat autoritaire ou à sa corruption.

Personne ne quitte son pays heureux, nous avons tou.tes échappé à quelque chose, peu importe, nous ne pouvions plus rester dans notre pays. Et c’est comme ça que, venant de différents pays (Géorgie, Tchétchénie, Arménie, Albanie, Kosovo, Algérie...) nous sommes devenus des migrant.es en France.

Si nous sommes ici, ce n’est pas pour le confort, c’est pour nous sauver, nous et nos enfants. Nous avons choisi l’Europe, et la France, pour les droits humains que nous pensions pouvoir y retrouver. « Liberté, égalité, fraternité » nous semblait une belle devise pour recommencer.

La plupart d’entre nous vivons et étudions en France depuis plus de cinq ans. A défaut d’avoir le droit de travailler, nous sommes bénévoles dans des associations d’utilité publique. Nos enfants ne parlent déjà que le français dans la famille, certains n’ont même aucun souvenir de leur pays d’origine. Ils sont scolarisés, ils font du théâtre, de la musique, ils ont des amis, des hobbies...

Mais comme notre situation administrative est irrégulière, nous avons reçu des OQTF. Depuis, nous sommes des chiffres, des données pour le ministère de l’Intérieur qui veut « nous rendre la vie impossible » et nous expulser.

Aujourd’hui nous vivons soit à la rue, dans des voitures ou dans un hôtel 115 géré par Coallia à Geispolsheim. Les conditions y sont indignes : les élèves et étudiant.es parmi nous ne peuvent pas réviser leurs examens. Nous nous entassons dans des chambres trop petites. Les bagarres y sont quotidiennes, le personnel abuse de notre vulnérabilité et nous humilie. La gendarmerie passe tous les jours nous rappeler la possibilité d’une expulsion.

La vie nous est rendue tellement impossible que nous désespérons de voir notre situation s’améliorer un jour. Au beau milieu de la capitale européenne, nos traumatismes continuent.

Pourtant, nous ne sommes pas des délinquants, nous ne sommes pas des criminels. Notre seul tort est d’être né.e dans le mauvais pays. Nous ne demandons pas la charité. Tout ce que nous voulons, c’est retrouver une vie normale et sans danger.

La solution est pourtant simple : un bête bout de papier nous permettrait de travailler, de cotiser, d’étudier. Nos vies, nos espoirs et nos projets reprendraient.

Le cadre législatif actuel (CESEDA) ne nous laisse pas d’autres choix que de nous battre pour nos droits. Et bien que le gouvernement prévoit un nouveau projet de loi Immigration qui empirera encore la situation de toutes les personnes exilées, nous savons aussi que de nombreux.ses citoyen.nes, associations, forces politiques et syndicales s’engagent pour un accueil des exilé.es juste et humain. Avec elles et eux, avec vous, nous pouvons mener campagne pour faire de Strasbourg une ville véritablement accueillante.

De notre côté, nous allons manifester samedi 4 février devant la préfecture pour réclamer nos droits, le retrait de nos OQTF et le réexamen de nos demandes de régularisation au titre de la circulaire Valls.

Manifestation samedi 4 février à 14h, place du Corbeau

https://www.rue89strasbourg.com/manifestation-en-soutien-aux-familles-expulsion-256138?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterQuotidienne&mc_cid=329dcf8dcc&mc_eid=89aceb6167