Une exposition itinérante pour mieux connaître les gens du voyage

Présentée à Paris puis à Strasbourg, Tarbes et Nantes, l’exposition “Voyageuses, Voyageurs, que veulent-ils ?” vise à présenter au grand public certains de leurs concitoyens victimes de discriminations.
Gens du voyage - Tziganes
© Pascal Deloche / Godong
Réforme PremiumRéservé aux abonnés JE M'ABONNE
La différence et surtout la méconnaissance sont souvent à l’origine de craintes. Grâce à une nouvelle exposition itinérante, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) souhaite présenter les gens du voyage aux autres Français. L’objectif visé par cette “rencontre” est de voire reculer les discriminations, dénoncées par plusieurs rapports, dont sont victimes les voyageurs. Intitulée “Voyageuses, Voyageurs, que veulent-ils ?”, elle se compose de 11 panneaux et d’autant de thématiques. “Ils veulent... voyager, choisir leur mode de vie, être reconnus comme citoyens, travailler, que leurs enfants aillent à l’école, rester en bonne santé, la reconnaissance des persécutions de 1940 à 1946, en finir avec le racisme et les discriminations. Ils luttent pour leurs droits”, résume le Mrap dans un communiqué. Une vie toute simple, comme celle de la plupart des Français. Des “groupes très différenciés” Alors que le dernier recensement des voyageurs remonte à 1961,...
Poursuivez votre lecture en vous abonnant à Réforme. L'information de qualité a de la valeur, soutenez l'indépendance et la liberté de Réforme, abonnez-vous. Merci !

S'ABONNER DÈS 1€

Je suis déjà abonné
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

La rédaction vous conseille

Vie et Lumière

Des élus lorrains s’opposent à un rassemblement de Vie et Lumière

D’abord programmé dans le Loiret, le prochain rassemblement de l’association Vie et Lumière a été déplacé par la Première ministre à Grostenquin en Moselle. Si les élus tentent d’organiser la riposte, les organisateurs rappellent que les précédents rendez-vous se sont bien passés et ne comprennent pas le rejet dont est victime la communauté des gens du voyage.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Notifications : Je souhaite recevoir les dernières actualités du journal Réforme Non Oui
Retour en haut