Tarbes. Exposition : sous les pavés, le gitan

  • Une exposition à découvrir à la médiathèque Louis-Aragon. Une exposition à découvrir à la médiathèque Louis-Aragon.
    Une exposition à découvrir à la médiathèque Louis-Aragon. Droits réservés.
Publié le , mis à jour
D.G.

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) de Tarbes expose quatorze collages (reproductions sur toile) à la médiathèque Louis-Aragon jusqu’au 25 juin 2022. Mustapha Boutadjine rend hommage à de grandes figures et élève aussi au statut d’icône des personnes oubliées de l’histoire, auxquelles il donne la parole pour un véritable travail sur la mémoire.

Célèbres ou anonymes, Mustapha Boutadjine, artiste « gadjo » né en 1952 à Alger, les met à l’honneur dans ses tableaux en icônes de la Résistance à la barbarie (1). Ce plasticien réalise des mosaïques à partir d’une multitude de morceaux de papier de magazines de luxe collés, assemblés comme des touches de peinture. Un travail méthodique, patient, millimétré qui a pu prendre un mois par portrait, à raison de journées de huit heures.

On ne peut qu’être touché par la chaleur et la délicatesse qui émanent de ses portraits. Dans ces oeuvres affleurent des détails qui résonnent de l’histoire de chaque personnage et de tout un peuple. Comme cette Tzigana, manouche anonyme déportée à Auschwitz et dont Boutadjine a gardé le numéro matricule. Représentée comme sur une photo anthropométrique qui fichait les Tziganes arrivant au camp, elle figure sur un fond blanc émaillé de photos de montres qui rappellent que les gens du voyage, comme les juifs, étaient dépouillés de leurs bijoux par les nazis. Ils sont Gitans, Manouches, Roms, Sintis, Tziganes, Yéniches, Romanichels. Mais derrière ces noms, se trouve un même peuple qui a pris naissance aux Indes. Ce peuple a très vite subi persécutions, stigmatisations, expulsions, massacres. Il a été l’objet d’un génocide méthodiquement orchestré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce racisme perdure malheureusement aujourd’hui.

Jusqu'au 25 juin, à la Médiathèque Louis-Aragon.

  1. Chico Bouchikhi des Gipsy Kings, Diego El Cigala, Emilien Bouglione, Matéo Maximoff, Saban Barjamovitch, Tony Gatlif, Esma Redzepova, Manitas de Plata, Django Reinhardt, Delia et Alexandre Romanès.

     

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Tom65600 Il y a 1 année Le 01/06/2022 à 08:46

Comment peut-on être ainsi détesté d'un bout à l'autre de l'Europe ? "Les gens du voyage installés sur le stade", titre d'un article publié dans la Dépêche le 1/6 offre peut-être une piste de réflexion. "Nous sommes excédés par cette situation et espérons l'intervention prochaine des forces de l'ordre", déclare le président de la commission "Gens du voyage" pour la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.